top of page
-
Avis sur la méthode Soul Voice®Tout praticien est avant tout un patient de la méthode. Nous ne pouvons donner ce que nous n'avons pas nous même reçu ou guéri en nous. J'ai pu expérimenter et suivre le cheminement de mes collègues praticiens et je reste admirative de la profondeur des changements qui s'opèrent lors des soins. Les prises de conscience, les libérations émotionnelles, les reliances à l'âme et aux forces invisibles ; les apaisements des douleurs physiques et les harmonisations énergétiques sont bien réelles !
-
Qui est Karina Schelde ?Karina Schelde, d'origine danoise, est une femme visionnaire, grande guérisseuse et pionnière dans le travail de soin par les fréquences de la voix. Elle est la fondatrice de la méthode Soul Voice®, internationalement reconnue, et l'auteur de plusieurs ouvrages et CD. Elle propose des formations courtes, stages et ateliers Soul Voice® et enseigne également la médecine du son pour des praticiens professionnels dans le monde entier.
-
Quel est le prix d'un soin Soul Voice® ?Le prix d'un soin varie entre 40 et 80 euros en fonction du niveau de formation professionnelle du praticien.
-
Où trouver un atelier Soul Voice® ?Il existe un programme de tous les ateliers de la méthode Soul Voice® sur le site officiel.
-
Est ce que les enfants peuvent recevoir un soin Soul Voice® ?Oui, tout à fait. Le praticien vérifie toujours l'état de santé physique et psychologique de l'enfant ou de l'adolescent avant toute séance et adapte sa pratique en fonction de chaque patient.
-
Quelles sont les sensations lors d'un soin Soul Voice® ?Pendant un soin, le patient entre en transe légère. Les sensations sont de tout ordre. Le patient peut voir des images, ressentir des émotions (rire, pleurer, crier,...) ou des sensations physiques totalement nouvelles et étonnantes. C'est une expérience hors du commun ! Aucun soin ne ressemble à un autre.
-
Est-ce que l'on peut avoir mal pendant un soin Soul Voice® ?Les fréquences de la voix viennent faire bouger le corps à différents niveaux et lors d'un soin il est possible de ressentir des sensations d'inconfort, des petits douleurs physiques, des libérations émotionnelles (colère, tristesse, peurs,...). Celles-ci disparaissent le plus souvent dès la séance terminée. Elles sont le témoignages du travail de nettoyage opéré par les sons.
-
Y a t il des dangers dans la méthode Soul Voice®Avant tout soin, les patients sont amenés à remplir un questionnaire de santé qui permet de vérifier la compatibilité de leur état physique et psychologique avec la méthode de soin. Il ne peut y avoir de soin Soul Voice® pour les personnes souffrant de problèmes psychatriques ou pour les femmes enceinte de moins de 3 mois.
-
Qu'est ce que le Yoga du son ?Bien au delà de la pratique du chant, le Yoga du son nous propose d'explorer nos potentiels de connexion et de vibration avec Soi et avec le Monde. A travers des postures simples, le travail du souffle, l’expression par le chant, l’exploration des rythmes et la méditation, nous retrouvons les liens entre corps, émotions, énergies, force mentale et spiritualité.
-
Qu'est-ce qu'une intention en Yoga du son ?L’intention, c’est l’énergie derrière le son, la conscience que l’on a lorsqu’on émet le son. Elle se trouve comme codée sur l’onde sonore, se propage avec elle avant d’être reçue par l’auditeur. Le yoga du son n’existe pas sans cette dimension de l’intime, cette conscience de nos besoins et du lien aux autres, aux mondes visibles ou invisibles.
-
Quel est le lien entre Yoga du son et méditation ?Le son est un extraordinaire véhicule pour faire taire notre mental et opérer le retournement nécessaire au silence intérieur. Dans le monde musical, le silence est le Yin indissociable du Yang sonore ; son opposé d'égale importance. Quand nous vocalisons, nous agissons notre capacité à apaiser le mental : notre souffle s'étire, le nerf vague est activé, le rythme cardiaque s'apaise et les fréquences cérébrales sont modifiées. Nous sommes prêts à entrer dans une écoute profonde de notre intériorité tout autant qu'à ouvrir une porte, au delà de nous.
-
Qu'est-ce qu'un son source ?La pratique des sons sources, appellée également chant des voyelles A-O-OU-U-I-É È peut sembler simpliste alors qu'elle est en réalité d'une grande puissance. Elle développe l'écoute kynestésique et les harmoniques contenues dans chacune de nos voix. Les intentions que nous apprenons à poser sont portées par les sons et soutiennent la libération des peurs et des croyances limitantes. Enfin, les sons source nous conduisent en douceur vers des états méditatifs intenses où d'autres dimensions de l'être peuvent s'exprimer.
-
Qu'est ce que le chant des voyelles ?La pratique de chant des voyelles A-O-OU-U-I-É È peut sembler simpliste alors qu'elle est en réalité d'une grande puissance. Elle développe l'écoute kynestésique et les harmoniques contenues dans chacune de nos voix. Les intentions que nous apprenons à poser sont portées par les sons et soutiennent la libération des peurs et des croyances limitantes. Enfin, les sons source nous conduisent en douceur vers des états méditatifs intenses où d'autres dimensions de l'être peuvent s'exprimer.
-
Qu'est ce que les Pranayama ?Prāṇayāma est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prana, l'énergie vitale universelle. La respiration et notre état mental sont très liés : Vous avez peut-être déjà observé que lorsque vous êtes énervés, la respiration s’accélère et devient chaotique. A l’inverse, un état d’esprit calme s’accompagne d’une respiration calme et paisible. Les techniques de pranayama utilisent ce lien entre notre état mental et la respiration. En améliorant la qualité de celle-ci, on induit un état de bien-être et de détente, au niveau mental, mais aussi physique, physiologique et énergétique. Les activités nerveuses et hormonales sont régulées.
-
Qu'est ce qu'un bîja mantra ?OM, LAM, VAM, RAM, HUM, RHÎ, KLIM, KLAUM, SHRÎM,.. Tels des interjections, les Bîjas sont des noyaux d'énergie sous forme de monosyllabes en lien étroit avec les chakras, véritables roues d'énergie qui structurent et régulent l'ensemble de nos corps subtils. Les Bijâ purifient, harmonisent, stimulent et libèrent aux niveaux physique, énergétique, psychique et spirituel.
-
Pourquoi nous chantons faux ?Il s'agit principalement d'une distortion entre ce que l’oreille entend, l'identification faite par le cerveau et la capacité du larynx à reproduire la note sous le contrôle de l’oreille. Un problème lors d’une seule de ces étapes peut faire dérailler la voix : une mauvaise audition, un défaut de mémoire, le stress ou une difficulté à utiliser les muscles du larynx. Le travail réalisé en Yoga du son avec les sons sources permet d'entainer l'oreille à l'écoute et à la vocalisation simple, sans crainte de mauvais résultat.
-
Pourquoi la voix est elle bloquée ?Où est passé la puissance vocale du bébé que nous étions ? Quand l'enfant passe à la stature debout, le haut du corps va avoir tendance à se rigidifier pour soutenir le poids de la tête. La respiration très centrée vers l’abdomen, va naturellement remonter vers le haut du corps. Puis les conditionnements et les peurs de s'exprimer vont s'inscrire dans notre schéma corporel et nous figer dans des postures qui peuvent fermer le tube vocal.
-
Pourquoi chanter des mantras et des chants sacrés ?Mantras, chants grégoriens, soufis, chants rituels ou médecines, ils sont perles, bijoux, offrandes, louanges, soins,... Chacun porte en lui une beauté et une force particulières. Ils nous transportent vers plus grand que nous tout autant qu'ils nous relient à notre humanité la plus profonde, au delà des codes culturels et temporels.
-
Quel est le lien entre yoga du son et religion ?Bien qu'inspiré des traditions méditatives et chamaniques d’Asie centrale, le Yoga du Son est libre et distinct de toute religion. Nous visitons les énergies des chants spirituels de tous les continents que j'accompagne à l'harmonium ou au tambour.
-
Qu'est-ce que la dévotion ?Le travail d’introspection, l’écoute profonde de nos peurs, de nos croyances, de nos limites, de nos besoins peuvent nous emmener vers plus de force, de joie et de paix intérieure et mais il ne peut être déconnecté de ce qui nous entoure. C’est par le lien avec les autres humains, l’ensemble du monde vivant, la nature, le divin que nos transformations prennent sens. La pratique des chants sacrés nous permet de nous relier à cette dimension supérieure. De cultiver la contemplation, l’humilité, la reliance, la compassion. Elle remet notre égo à sa juste place et nous ouvre grand les portes du monde. C’est toute une alchimie qui peut alors s’opérer dans la combinaison des pratiques introspectives et dévotionnelles.
-
Où pratiquer le Yoga du son ?Vous pouvez me contactez pour plus d'informations sur les cours ateliers et stages de Yoga du son en région Rhône-Alpes. Je peux me déplacer également pour des groupes sur demande. N'hésitez pas à vous renseigner !
-
Comment trouver un stage deYoga du son ?Tous les pratiques que je propose peuvent s'organiser en stage pour des groupes de mininum 6 personnes. N'hésitez pas à me contacter !
-
Qu'est-ce que le chant harmonique ?Les harmoniques sont un chant à l’intérieur du chant. Les techniques de chant harmonique ou diphonique permettent d’émettre deux sons silmutanément et de faire émerger des fréquences dans l’extrême aigu qui ont une action particulière sur le cortex, le plexus et les glandes endocrines. Principalement originaires d’Asie centrales, elles ont la capacité étonnante d’induire des états modifiés de conscience, d’agir sur les rythmes cérébraux, de développer les perceptions auditives jusqu’à parvenir à des états extatiques et méditatifs.
-
Pourquoi nous aimons les voix graves ?Les fréquences graves sont les premières que nous entendons in utéro. Elles nous rappellent cet état de sécurité primordial que nous avons connu. Elles nous rassurent...
-
Pourquoi, nous n'aimons pas notre voix ?Cela est lié au décalage entre notre propre perception intérieure et notre « voix réelle » . La voix nous parvient d’abord par nos circuits intérieurs, et ensuite par l’air ambiant. Hors, dans cette perception intérieure, nous percevons plus de fréquences graves, qui sont aussi les premières que nous entendons in utéro. Elles nous rappellent cet état de sécurité primordial que nous avons connu. C'est aussi pour cela que nous sommes attirés par les voix graves. L'écoute de notre voix réelle sur un téléphone ou un ordinateur est plus aigue. Elle perd ses fréquences que nous aimons tant...
-
Nos pensées sont-elles des vibrations ?Nous avons tous la capacité à voir au delà de ce qui est physiquement et immédiatement sensible et à comprendre des informations subtiles qui ne passent pas par le mental. Nous appelons cela communément, de l’imagination, du rêve ou de l’intuition. Nous en plaisantons le plus souvent en parlant de transmission de pensées ou de drôles de hasards. Mais nous sommes bien en permanence en communication avec ces informations invisibles sans même y prêter attention. Par exemple, pour nos cycles menstruels en lien avec la lune, lorsqu’on perçoit la vibration d’un message caché derrière des mots prononcés, ou lorsque l’on cherche à comprendre les états d’âme d’une personne,... Les chamanes, les médiums, les magnétiseurs,… sont comme des virtuoses de la communication avec cet invisible. La relation entre corps et esprit a été largement explorée au cours de ces dernières années. Nos pensées, nos croyances, nos émotions, et nos intentions peuvent nous affecter sur le plan physique.
-
Qu'est ce qu'une onde cérébrale ?Notre cerveau est en pulsation et vibre en produisant des fréquences électo- magnétiques qui peuvent être mesurées en hertz, tout comme le son. Elles sont classifiées en 5 catégories principales : - Les ondes GAMMA (30-80+Hz) ont été enregistrées chez les adeptes de la méditation. Elles semblent indiquer l’émergence de prémonitions et de traitement d’information à un des niveaux élevés, comme une soudaine intégration d’idées clairvoyantes ou d’expériences médiumniques. Les ondes gamma sont les seules à être présents dans toutes les parties du cerveau. - Les ondes BETA (14-20 Hz) caractérisent notre état normal de conscience, quand nous sommes éveillés et concentrés sur les activités du monde extérieur. Etrangement, les ondes cérébrales passent en bêta pendant les courtes périodes de sommeil paradoxal, comme si les activités du rêve étaient des activités de la vie courante. Les ondes bêta supérieures (20-30 Hz) sont associées à l’hyperactivité et à certains types d’anxiétés. - Les ondes ALPHA ( 7-13 Hz) sont générées lorsque nous sommes en relaxation légère, la conscience plutôt portées vers notre intériorité. Elles sont beaucoup plus présentes quand les yeux sont fermés. Les ondes alpha sont en quelque sorte une porte d’entrée vers des états de conscience plus profonds, propice à la création. Il a été prouvé que ces ondes favorisent la coordination mentale, le calme, la vigilance, la conscience intérieure, l’intégration corps/esprit et l'apprentissage. Il est intéressant de noter que les fréquences du rythme alpha sont très proches des ondes de Schumann. Les anciens Rishis indiens disaient que 7,83 Hz était la fréquence du son OM. De nombreuses preuves anthropologiques suggèrent que les humains de multiples cultures ont, au cours des millénaires, tenté d'atteindre des états de transe en se synchronisant avec les résonnances planétaires. - Les ondes THETA (4-7 Hz) apparaissent dans les états de grande créativité ; lors de méditation et de relaxation profondes. Elles on été associées aux niveaux de conscience survenant lors de manifestations chamaniques. - Les ondes DELTA (0,5–3 Hz) se produisent dans les états de sommeil profond, sans rêves.
-
Qu'est-ce que la cymatique ?Avant d'être une manifestation audible, le son se caractérise par un changement moléculaire sur une surface donnée et en un temps donné. La cymatique permet de visualiser le son par la mise en vibration d'un corps, comme le sable ou l'eau. Avec le sable, les grains reçoivent l’énergie de l’onde et viennent s'agglutiner là où la fréquence est haute. Chaque changement de fréquence induit un changement de forme : spirales, polygones, stries... ces marques sont souvent analogues à celles déjà présentes dans la nature. Dès lors, il est possible que les formes animales et végétales qui nous entourent – et la matière vivante dans son ensemble – soient elles-mêmes le résultat de vibrations.
bottom of page