Un collectif de femmes, pour dépasser les abus de pouvoir ordinaires et moins ordinaires dans nos relations interpersonnelles. Comprendre, échanger, se soutenir, cocréer, transformer, jouer, rire !
Premier rdv samedi 7 décembre :
Alexandrine Herztog, Anne-Laure Prothière et moi même présenterons l'idée de SOUVEREINES.
Pourquoi est-ce important ? Pour qui ? Comment ? Nous échangerons sur vos expériences personnelles et votre vision des abus de pouvoir. Nous ferons émerger ensemble nos envies et besoins pour la constitution du collectif. Vous pourrez percevoir si vous souhaitez vous embarquer dans cette aventure avec nous !
Nous poursuivrons pour celles qui le souhaitent par une soirée festive : jeux, chant, danse et rires au programme !
Possibilité de manger sur place ensemble.
Vous pouvez vous inscrire sur ma page "Réservations"
ENSUITE ?
Nous avons beaucoup d'idées et d'envie de partage mais nous tenons à ce que chaque membre de SOUVEREINES soit force de proposition et actrice à part entière du collectif. Notre désir profond est de cocréer et construire ensemble.
Au cours des diverses rencontres/ateliers que nous proposerons, nous irons décrypter tout ce qui se joue pour les femmes aujourd'hui sur ces abus récurrents et parfois invisibles.
Quelles peuvent en être les causes profondes dans notre histoire personnelle et les effets sur nos modes de pensées et nos comportements : dans nos relations amoureuses, familiales, amicales et professionnelles. Que nous en soyons victimes ou responsables...
Nous voulons que ce collectif permette de :
Informer pour mieux comprendre et reconnaître ce qui se joue en chacune de nous,
Apporter de la sécurité : proposer un soutien émotionnel,
Créer de la solidarité, échanger, allier les forces, faire corps,
Donner des clefs ou des pistes de travail pour transmuter
Cocréer, élaborer, décrypter,…
Réaliser des actions concrètes à notre échelle, contribuer,
Libérer, faire la fête !
POUR QUI ?
1- Je ne suis pas sûre d’être vraiment concernée
Nous ferons un tour d’horizons des contextes et situations dans lesquels nous vivons des abus dans l’enfance.
Nous identifierons toutes les conséquences sur nos modes de pensées (conscients et inconscients) et nos comportements. Est-ce que je me reconnais dans les causes ou dans les comportements ?
2- Je me sens totalement concernée
De quelle façon cela impacte ma vie et freine mon épanouissement ?
3- Et maintenant ?
Comment je peux faire bouger les lignes ? Pour moi. Pour mon entourage proche. Maintenant.
POURQUOI UN COLLECTIF UNIQUEMENT FÉMININ ?
Évidemment, le sujet des abus de pouvoir s'inscrit dans une actualité forte. Partout, la parole se libère. Il y a quelques jours encore la chanteuse Flore Benguigui annonçait son départ du groupe de musique « l’Impératrice », en y dénonçant une emprise, des humiliations, des menaces,... sur plusieurs années.
Évidemment, la question des abus de pouvoir dans les relations interpersonnelles concerne tout autant la gente masculine. Mais nous avons fait ce choix d’un collectif de femmes. Pour une parole plus libre et sécure. L’intégration de nos schémas comportementaux, l’acceptation, voir notre soumission aux situations abusives s’inscrivent dans un contexte culturel et sociétal. Je ne vous apprends rien…
Nous devons faire corps, encore et toujours.
· Non pas pour accuser les hommes et nous victimiser
· Non pas en oubliant nos propres mécanismes d'abus de pouvoir
Pas contre, donc ; mais pour : établir, défendre nos limites et prendre nos responsabilités. De ce point de départ, nous verrons ensuite comment ouvrir.
AU DÉBUT ÉTAIT.... GÉNÈSE DU PROJET
En avril dernier, la vie a décidé de mettre un énorme coup de projecteur sur toutes mes relations dysfonctionnelles dans la sphère privée et professionnelle.
Wow ! Quelle claque j’ai pris.
J'ai tranché dans le vif. Coupé, quitté, fuis... je me suis retrouvée seule, sans mes repères habituels, mais avec le désir hardant de comprendre. Et l'intuition que je devais y accorder du temps, beaucoup de temps...
Quelle était donc la raison de l'addition de ces situations où je me sentais utilisée, trahie, rabaissée, contrôlée, mise en faute ? Pourquoi avais-je accepté ces comportements, ces mots ? Pourquoi avais-je minimisé leur gravité ? Pourquoi avais-je tant ressenti de frustration, de colère et de tristesse ? Pourquoi avais-je été incapable de réagir rapidement ? De m'exprimer simplement ?
Et pourquoi, après tant d'années de travail sur moi, ma force de caractère et ma capacité à discerner en étais-je encore là ?
Comment voir clair à l'avenir ? Comment savoir dire avec douceur et fermeté de vrais non ; avec éclat et joie, de vrais oui ? Où trouver de nouveaux soutiens ? Comment retrouver ma pleine souveraineté ? Et la faire rayonner ?
Après une période de réflexion solitaire, j'ai trouvé un point commun à toutes ces situations inacceptables : abus de pouvoir. J'ai appelé Anne-Laure Prothière et Alexandrine Herztog, deux collègues de cœur en qui j’avais toute confiance.
" Les filles, je veux créer un collectif de femme sur la question des abus de pouvoir, qu'en pensez-vous ?"
Ce fût un grand OUI !
Et nous voilà toutes trois depuis six mois à plancher sur la question. Échanger, partager nos expériences personnelles, notre vulnérabilité, réfléchir, pister, lister les abus de toute sorte, chercher à en comprendre les sources et les mécanismes, élaborer des objectifs, du contenu, du non contenu, comment cocréer, où, quand, etc.
Cette plongée dans la question des abus de pouvoir et des jeux relationnels qu'ils entraînent a été salvatrice. J’ai démêlé des nœuds, refait des liens, compris ma part de responsabilité, remis des choses à leur juste place, pris soin des blessures qui ont enfin accepté d'émerger à ma conscience.
Nos rendez-vous bimensuels ont été incroyables.
J'y ai trouvé une écoute profonde, un soutien, une richesse de réflexions, des éclairages nouveaux, la possibilité de transcender, de traverser cette période très difficile de ma vie. Et deux nouvelles véritables amies.
Neuf mois après ce basculement de vie, ma conviction quant au potentiel de soutien et de transformation que peut offrir notre collectif est totale.
Venez nous rejoindre pour ce tout premier rendez-vous.
Venez avec curiosité, sans à priori.
Parlez-en à vos amies, vos sœurs, vos mères, vos filles, vos cousines, vos voisines...!!!
Vous aurez toute la matière ce samedi 7 décembre pour vous vous faire votre propre idée, percevoir avec vos sens, votre cœur si c'est votre place de rejoindre l'aventure "Souvereines".
Ne passez pas à côté !
COMBIEN ÇA COUTE ?
Le travail dans le collectif est entièrement bénévole mais nous demandons une petite contribution pour couvrir les frais de location et de communication.
Entre 3 et 6 euros pour ce premier rdv !
Comments